Présentation du collectif


Notre but :

              Au nom des traditionnelles valeurs républicaines Liberté Egalité Fraternité, témoigner notre solidarité  et apporter notre aide aux demandeurs d’asile régulièrement accueillis sur le bassin d’Aigueperse.

 

              Le collectif est un groupement de citoyens que la cause des demandeurs d'asile, le respect des droits de l'homme et du citoyen, l'idéal d'une société humaniste ... mobilise et réunit. Il s'élève contre l'injustice et l'aveuglement d'un pouvoir qui promeut des règles de gestion de ces situations et de mise en œuvre de ces valeurs qui les indignent.

              Il ne remplace en rien le travail du CADA qui accueille les demandeurs, les héberge, les accompagne... , en rien le travail de la CIMADE et des autres associations qui défendent les dossiers, s'assurent du respect des droits des demandeurs d'asile, informent les demandeurs de leurs droits... en rien les associations comme la LDH, RESF, Amnesty... qui fédèrent les énergies et interviennent nationalement sur les lois, les règlements, les décrets , témoignent des situations et des aberrations du système ainsi que des abus, mais aussi plus localement font tout pour soutenir les demandeurs au quotidien et dans chaque étape de leur démarche notamment lorsque tous les recours sont épuisés.

Les objectifs du collectif :

 Objectif n°1 :

Localement être le relais des situations délicates auprès des associations structurées et expertes dans ces domaines et tenter d'ultimes actions lorsque toutes les voies exploitables classiquement ont été épuisées.

Objectif n°2 :

Localement,  favoriser l’entraide autour des demandeurs d'Asile, soit en renforçant ce qui est déjà mis en œuvre par différentes organisations, soit en ayant des initiatives propres pour faciliter le tissage de relations entre les demandeurs d'asile et la population locale.

 Objectif n°3 :

Localement sensibiliser la population à ces situations, aux principes et valeurs qui sont en jeu, élargir le plus possible le nombre de personnes qui se sentent concernées et sont prêtes à se mobiliser, sensibiliser le monde politique local et rechercher son soutien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :